Professionnelle diplômée en analyse appliquée du comportement (faculté de Lille 3, diplôme validé en 2019 avec mention bien, disponible sur demande) et supervisée par BCBA. Vous me trouverez sur la liste des professionnels en ABA francophones. Cette année 2022 (ou 2023 selon la date d’examen final pas encore posée) je termine le cursus me permettant de devenir moi-même BCBA proposé par ABA online

 

Je suis spécialisée dans la formation de professionnels et de parents en analyse appliquée du comportement ainsi que dans l’accompagnement à la parentalité pour tous types d’enfants. Je forme depuis 3 ans maintenant les aidants auprès du CRAIF (Centre Ressource Autisme Ile de France) sur tous les sujets touchant à l’autisme mais aussi sur les questions administratives, d’inclusion scolaire…

J’interviens à domicile auprès de familles dans le cadre de guidances parentales, de mise en place et de suivi de programme individualisés en analyse appliquée du comportement.

Marion Souléliac ( ce que je fais )

Mon histoire (comment j'y suis venue)

Initialement diplômée de l’IAE (Institut d’Administration des Entreprises, école de gestion publique, Master 2 réalisé en full english track) en 2006, j’ai immédiatement voulu utiliser mes compétences, en particulier dans la levée de fonds, pour de grandes ONG comme Handicap International ou encore l’association AIDES où j’ai travaillé au siège durant plusieurs années.

 

Passionnée par le yoga qui m’a permis de trouver à ce moment là un outil indispensable dans la gestion de mon anxiété débordante depuis l’enfance, je décide rapidement de faire une pause dans ma carrière « de bureau » pour me former à l’enseignement du yoga.En 2011, le yoga n’a pas encore inondé les réseaux sociaux mais à Paris, c’est le gros boom et ma première formation de prof de yoga est suivie de proposition de cours, de remplacements, de cours privés, puis le bouche à oreille fonctionne très bien et je vis de mon métier en peu de temps donc pas de pause mais le début d’une autre vie. C’est durant cette période que je deviens aussi maman, à deux reprises en 2013 et 2016.

 

C’est peu après que  je reçois les diagnostics successifs de mes deux enfants (CREDAT de Sainte Anne et Robert Debré) et que je commence à me former, tout d’abord en tant que mère aidante aux approches recommandées par la HAS puis rapidement, constatant le manque de professionnels de qualité dans le secteur, en tant que professionnelle. Le constat est terrible, les approches encore proposées par bon nombre de professionnels en France (allez, un chiffre sorti du chapeau: 90%) ne font même pas partie des recommandations de la HAS. En 2019, j’ai bien entamé ma nouvelle reconversion: je termine mon diplôme de deux ans d’analyse appliquée du comportement à la faculté de Lille 3 et je me lance dans ce nouveau domaine. 

 

J’aborde depuis 2019 cette reconversion avec un élan et un enthousiasme tout particulier, celui d’être utile, au delà du bien-être des gens, au-delà de trouver des finances pour des causes justes, mais bien pour améliorer les vies des personnes en les accompagnant vers l’augmentation des comportements socialement adaptés, ainsi leur inclusion et bien sûr l’épanouissement.