Analyse Appliquée du comportement et parentalité

Pas une méthode miracle, pas une méthode tout court. C’est une branche scientifique de la psychologie, basée sur l’observation et la prise de données objectives, pas des théories sorties de la tête de X “expert(s)”. L’ABA existe depuis les années soixante et n’a pas atterri dans les recommandations de la HAS (Haute Autorité de Santé) par hasard: de nombreuses méta analyses (compilations statistiques de nombreuses études répliquées sur le même sujet) ont mené à un consensus scientifique (accord général de la communauté scientifique) sur son efficacité dans l’augmentation des comportements socialement adaptés chez les personnes et la réductions des comportements socialement inadaptés.

Des mots très froids qui veulent surtout dire, quelque soit les troubles du comportements observés au départ: progrès, inclusion, épanouissement de la personne/de l’enfant accompagné-e.


Analyse > analyse des contingences entre l’environnement et le comportement de la personne (effets de l'environnement sur la personne et inversement)


Appliquée > appliquée à la vie quotidienne, dans les situations concrètes (pour communiquer, suivre une consigne, réduire les comportements problèmes comme la consommation de produits nocifs pour la personne (addictions), l’automutilation, troubles alimentaires…


du Comportement > du comportement en tant que phénomène observable et mesurable (Attention: on doit pouvoir décrire et visualiser un comportement VS un jugement/un état mentaliste, ex “cet enfant est un tyran/se comporte de façon tyrannique” n’est PAS un comportement mais un jugement. A l’inverse, “cet enfant tape plusieurs fois par jour ses camarades de classe avec le plat de sa main” est observable, mesurable et permet d’avoir une idée de l’intensité et de la régularité de l’occurrence du comportement. Tout travail sur le comportement demande une première étape d’observation objective et de prises de données. On ne peut pas mesurer “le tyrannisme”/la “méchanceté” ou même “l’aggressivité”. On doit pouvoir mesurer les comportements et les décrire de façon objective, topographique: “Mon enfant déteste les purées” VS “cette semaine mon fils a jeté son assiette parterre d’un revers de la main/attrapé la nourriture avec sa main dans l’assiette et jeté parterre lors de 5 repas”.


Pourquoi ABA? Acronyme de Applied Behavior Analysis ou Analyse appliquée du Comportement en Français. On prononce en acronyme, chaque lettre A-B-A et non pas comme le groupe suédois “ABBA”.


Définition de l’ABA selon Olivier Bourgueil (allez voir son site!!):


L’ABA c’est l’application de principes et lois scientifiques afin de créer ou modifier des comportements qui revêtent une importance sociale pour la personne et la société.